lundi 27 juin 2016

La Nouvelle-Aquitaine est née

La séance plénière de ce jour était attendue par les citoyens....pas tant pour la présentation des comptes que pour la dénomination de notre grande région.
 

Depuis plusieurs semaines, une consultation citoyenne a été organisée. Sur internet d'abord mais aussi lors de réunions organisées dans chaque département par l'historienne et ex élue Madame Cocula.
On retiendra qu'il est compliqué d'emporter l'adhésion du plus grand nombre dans le choix du nom d'une si grande région.
Nous le savions depuis le début,  le choix d'Alain Rousset s'était porté sur Nouvelle-Aquitaine. Elle était aussi le choix de 40% des internautes et de fait elle n'était pas le choix de 60% d'entre eux. Une pétition regroupant plus de 22 000 signatures dénonce ce choix et lors de la consultation organisée par France Bleu, ce nom a été rejeté à près de 80%.

C'est pourtant aujourd'hui le nom qui aura été choisi par l'assemblée régionale.

J'ai voté contre cette proposition considérant qu'elle était un mauvais signal donné aux citoyens des ex régions Poitou Charentes et Limousin qui craignaient que cette fusion se transforme en absorption, qui craignaient que leur identité se dilue dans cette nouvelle grande région.
Or depuis, le début du mandat, les dispositifs et actions de l'ex Aquitaine prennent régulièrement  le pas sur les dispositifs et actions des ex Limousin et Poitou Charentes, l'exécutif administre l'ensemble de notre région a travers un prisme très aquitain, niant le plus souvent les spécificités de chaque territoire.
Un nom nouveau, partagé par tous aurait plus sûrement été le gage du respect des identités de tous.
Nous voilà donc tous néo - aquitains.
Riche de ses différents territoires, de leurs spécificités, riches de ses mers, forêts,  plaines et montagnes, au delà son nom, notre région doit maintenant se forger une identité nouvelle qui ne se résume pas à Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire