lundi 13 juin 2016

Dépôt d'un amendement pour sauver les Nuits Romanes

Lors de la séance plénière du 27 mai 2016, à l'occasion du vote du budget régional, j'ai porté un amendement pour le groupe LR-CPNT-UDI-Modem. Cet amendement constituait en la proposition du maintien des Nuits Romanes avec une ligne budgétaire d' un million d'euros et non plus 5 millions. Il s'agissait de démontrer au Président Rousset qu'il y avait une autre voie que la simple suppression de ce festival d’intérêt régional, s'il en avait la volonté. Il n'en a pas eu la volonté...

Extrait du Procès verbal de la séance plénière du 27 Mai 2016

Mme MARENDAT. - 
"Monsieur le Président, c’est dans un esprit extrêmement constructif que nous vous présentons cet amendement, mais aussi parce que vous le savez, nous l’avions évoqué lors du débat d’OB, nous sommes persuadés qu’entre la suppression brutale du festival des Nuits romanes et le maintien du dispositif à son maximum, il y avait un autre chemin. C’est possible si vous en avez la volonté. Vous nous rétorquerez sûrement que le contexte budgétaire ne nous permet pas d’emprunter ce chemin. Comme vous, et peut-être plus encore, nous sommes attachés à la maîtrise des dépenses et à la rigueur budgétaire, c’est pourquoi cet amendement vous propose des pistes. Pour conserver ce festival populaire, d’intérêt régional, et c’est important, pour 1 M€, soit 5 fois moins que le montant initialement prévu. Vous avez fait voter une enveloppe de 300 000 € de fonds d’indemnisation aux compagnies, sans contrepartie donc, et cela ferait une dépense résiduelle ou marginale de 700 000 € pour maintenir un festival, avec un nombre de manifestations réduit, et éventuellement une participation des collectivités partenaires. Nous souhaitons vous redire, Monsieur le Président, que nous sommes disposés à travailler avec vous sur le maintien de ce dispositif, parce que nous avons des idées mais nous sommes absolument persuadés, comme je le disais en préambule, qu’il y a une autre possibilité que la suppression. Et nous sommes aussi persuadés que vous ne pouvez pas rester sourd à la forte mobilisation citoyenne (30 000 signataires contre la suppression de ces Nuits romanes), quand nous vous démontrons qu’il y a une autre possibilité, et qu’en plus elle est raisonnable. Vous ne resterez sûrement pas non plus sourd aux élus du CESER qui déplorent la suppression de ces Nuits romanes, sans évaluation des incidences. Nous nous tenons, je vous l’ai dit, à votre disposition, pour y travailler. Et je vais vous montrer que je vous écoute particulièrement bien, tout à l’heure vous avez dit : « dépolitisons ». Alors je dirais à mes collègues, comme vous, dépolitisons. Chers collègues, je vous appelle tous à voter cet amendement, j’appelle mes collègues picto-charentais de la majorité actuelle, qui ont été les plus grands défenseurs de ces Nuits romanes, à voter cet amendement. J’espère qu’aujourd’hui ils n’en seront pas les fossoyeurs." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire