Quel drôle de début de mandat !
Alors que la loi NoTRE nous « invitant »
à réformer l’organisation administrative de nos territoires en inquiétait plus
d’un, nombre de picto-charentais avaient tout de même déclaré leur flamme aux
aquitains, souhaitant ardemment le rapprochement de Poitou Charentes avec sa
voisine Aquitaine ?
On peut dire que ce début de
mandat chaotique de notre nouvelle région ALPC n’aura pas permis de rassurer
les sceptiques de la loi NoTRE mais qu’il aura toutefois réussi à inquiéter les
partisans du rapprochement du Poitou Charentes, Limousin et de l’Aquitaine.
Voilà bientôt
4 mois que l’assemblée régionale a été installée, que la lourde machine a bien
du mal à se mettre en route mais 4 mois aussi que les picto-charentais sont
montrés du doigt.
Rousset ne pouvait pas ne pas savoir !
Qui aurait
pensé que le président socialiste de notre région dénoncerait avec tant de
véhémence la politique menée par Ségolène Royal pendant sa présidence de la
Région Poitou Charentes et que dans le même temps, il pointerait du doigt
l’ensemble des territoires et citoyens picto-charentais ?
L’opposition
à laquelle j’appartiens est étonnée d’une chose : la surprise d’Alain
Rousset qui semble découvrir la situation financière de l’ex-Poitou Charentes.
Allons, allons qui veut bien croire que le président des régions de France n’était
pas au courant de la gestion catastrophique de sa voisine ? Durant
plusieurs années, les conseillers régionaux d’opposition n’ont eu de cesse de
dénoncer les participations coûteuses et hasardeuses dans des entreprises
(Heuliez, Mia, diverses SEM….), la mise en place de dispositifs clientélistes (financement
de récupérateurs d‘eau, de poêles à granulés….), un crédit-bail démesuré pour
financer les trains permettant ainsi de camoufler de la dette, une dette
composée d’emprunts toxiques, l’intervention de la région dans des politiques
qui n’étaient pas siennes (l’hôpital Nord Deux Sèvres….). Bref, tout cela était
connu et la chambre régionale des comptes s’en était fait l’écho dans son
dernier rapport… Comment Alain Rousset aurait-il pu ne pas le savoir ?
Target fascination
Alors
pourquoi tout ce ramdam et surtout pourquoi maintenant et pas avant la fusion ?
Pourquoi ces décisions précipitées : suppression du Fonds régional d’intervention
locale (aide à l’investissement des communes), suppression du FREE, des Nuits
Romanes …?
Parce que
Alain Rousset est victime du syndrome du target fascination. Il est fasciné par
sa cible et en vient à prendre des décisions précipitées et absurdes. A tant
vouloir porter Ségolène (sa cible, son target) et ses politiques au bûcher, il
en oublie la région, les territoires.
Harmoniser : OUI – Uniformiser :
NON
Lorsque samedi,
je suis arrivée à L’Isle d’Espagnac où Alain Rousset avait décidé de réunir les
maires d’ALPC (au passage ils étaient assez peu nombreux, 600 - comptage optimiste
des syndicats ;-) ), j’ai été d’emblée intriguée et intéressée de voir sur
scène Olivier Bouba Olga, le professeur et chercheur en Economie à Poitiers dont
j’apprécie particulièrement les travaux. Plutôt rassurant de le voir venu nous
dire que la grande taille des collectivités tout comme une métropolisation
extrême n’étaient pas un facteur de réussite en matière d’aménagement et de
développement des régions, qu’il faudrait être attentifs aux territoires et à
leurs avantages comparatifs. Heureuse de voir Alain Rousset lui emboîter le pas
en expliquant que la fusion allait certes nécessiter un temps d’harmonisation
mais qu’harmoniser les politiques publiques ne voulait pas dire uniformiser et
qu’il faudrait être en capacité de développer des dispositifs adaptés aux
territoires. Comment ne pas être en accord avec cela ?
Mais aux
déclarations d’intentions succèdent les actes…. Et c’est là que le bas blesse.
Corriger : OUI mais pas sans évaluation
des dispositifs et politiques publiques existants
Si chacun d’entre
nous (élus mais aussi citoyens/contribuables) peut comprendre qu’il y a urgence
à stopper l’hémorragie financière picto-charentaise, qu’il faudra pour cela
prendre des décisions courageuses, il reste néanmoins bien compliqué d’accepter
et de justifier les décisions prises dans la précipitation par Alain Rousset tout
seul.
Bien sûr que
notre nouvelle région devra se recentrer sur ses compétences et cesser le saupoudrage d’argent public.
Alors, revoir les dispositifs, bien sûr – supprimer les dispositifs
clientélistes dont l’effet levier n’est pas avéré, je dis oui. Restreindre l’aide
de la région aux communes, bien sûr dans le contexte budgétaire et financier
que nous connaissons mais supprimer complétement le FRIL, non. Revoir ou
diminuer l’engagement de la région dans sa politique culturelle, pourquoi pas
mais supprimer totalement le festival des Nuits Romanes qui est peut-être la
seule réussite de Royal, non.
Bien sûr que
les élus régionaux vont devoir faire des choix mais la matière première de la décision, c’est
l’information et à ce jour, nous n’avons eu aucune évaluation des politiques
publiques régionales ! Sur quel fondement sont-elles donc supprimées ?
Pourquoi supprimer telle politique plutôt que telle autre ? Quelle était
son efficacité, quel était l’effet levier des euros dépensés ? Etaient-ils
aussi utiles que Ségolène nous le disait ? Nous n’avons aucune réponse à
ces questions. Je ne peux pas croire qu’Alain Rousset joue à pile ou face pour
décider.
Bien sûr qu’il
va falloir harmoniser nos politiques. Mais jusqu’à ce jour,
toutes les politiques du Limousin et de l’Aquitaine sont maintenues et seules
celles de Poitou Charentes sont supprimées. Où est l’équité territoriale ?
Une année blanche en Poitou Charentes (car c’est bien vers cela que l’on file !)
sera difficilement supportable pour nos collectivités mais aussi et surtout
pour nos entreprises.
Bien sûr que
cette harmonisation devra se faire au plus vite. Mais alors qu’attend Alain Rousset pour
réunir le groupe de travail « harmonisation des politiques publiques » ?
Il a été prompt à supprimer mais moins à proposer. Et faire au plus vite, ne veut pas dire faire
dans la précipitation, ne veut pas dire rompre les engagements pris car oui l’ex
région avait pris des engagements et oui depuis des mois des compagnies
travaillaient à la préparation des Nuits romanes, oui des sociétés avaient été
retenues par appel d’offre pour travailler pour le festival durant les trois
mois d’été, oui des communes avaient elles aussi pris des engagements.
Royal & Rousset : des ressemblances avérées
Je crains que
ce début de mandat régional nous laisse augurer d’une suite plus que difficile.
Si Royal et Rousset ne peuvent pas se supporter, si nous pouvons clairement acquiescer
quand Rousset nous dit que la gestion Royal n’était pas une bonne gestion, je
crains toutefois avoir vu en Rousset quelques traits de caractère que possède
la madone du Poitou : Alain Rousset tout puissant, décide seul oubliant
que la collectivité qu’il dirige est soumise à un fonctionnement démocratique.
Les élus
régionaux ont appris la fin des Nuits romanes par voie de presse. Cette
décision est pour l’heure une décision personnelle du président puisqu’elle n’a
pas été soumise au vote des conseillers régionaux. Il en est de même pour le
FRIL et les autres dispositifs. J’ose espérer qu’Alain Rousset ne pratiquera
pas à outrance le 49-3.
A vouloir à tout
prix régler ses comptes avec Ségolène Royal, Alain Rousset en a oublié l’intérêt
de la région et de nos territoires et citoyens picto charentais. A vouloir à
tout prix la punir, il punit les picto-charentais, ceux-là même qui sont depuis
des années les victimes de la politique « Royal ».
La
réflexion précède l'action, la précipitation ruine toutes affaires.
Chevalier
de Méré
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