mardi 28 août 2012

Mais de qui se moque-t-on ?

La mesure sera applicable dans les 24 heures ! Le prix du carburant va bien baisser....de 6 centimes par litre ! Chers automobilistes, vous n'allez pas le croire...grâce à l'action concertée du gouvernement et des entreprises pétrolières, vous allez réaliser un gain substantiel de 1€50 pour l'achat de 25 litres de carburant et ce pendant 3 mois ! Comment ne pas sauter de joie ? (j'ai aussi une pensée émue pour Total dont les profits records le place en tête du CAC 40 et qui va de plus, voir les produits pétroliers subventionnés par l'Etat ...). Ah! Je vous entends d'ici : 1€50, c'est peu ! Comme vous y allez ! Ça dépend pour qui...
Ce 1€50 de baisse du prix de 25 litres de carburant pendant 1 trimestre coûtera 300 millions d'euros à l'Etat. Concédez qu'il s'agit là d'un effort important...d'autant plus que le gouvernement est toujours à la recherche de 33 milliards d'euros pour espérer ramener le déficit à 3 % en 2013.

Comme vous, je me souviens de l'engagement de campagne du Président : Il nous promettait le blocage du prix des carburants. Ce mécanisme difficile à mettre en œuvre et plus encore dans le contexte actuel a vite été abandonné au profit malheureusement d'une mesurette fort coûteuse pour l'Etat et peu efficace pour le consommateur.

Voilà donc en cette période de budget contraint, une dépense supplémentaire ou plutôt une recette de moins. Il semblerait d'ailleurs que ce soit là une exception à la française. Nos voisins européens n'envisagent pas un seul instant de reproduire cette initiative française sur leur territoire. En Espagne, la fiscalité sur l'essence a même été alourdie afin de générer des recettes supplémentaires pour l'Etat. En Allemagne, on assure que "faire baisser le prix des carburants ne fait pas partie du rôle du gouvernement".
Mais au delà de ces prises de position, cette baisse temporaire de la fiscalité des produits pétroliers n'est rien d'autre qu'une subvention déguisée de l'Etat aux produits pétroliers; mécanisme qui va à l'encontre de la volonté du G20 de voir disparaître ces subventions. Un rapport de l'OCDE rappelle même "qu'éliminer les subventions inefficaces augmenterait les recettes des états et réduirait les gaz à effet de serre".

Si cette décision démagogique ne manquera pas d'impacter lourdement le budget de l'Etat, quelles en seront les conséquences pour le consommateur automobiliste ? La volonté du gouvernement n'est-elle pas avant tout de donner un coup de pouce aux foyers français ? 1€50 de gain pour 25 litres de carburant achetés, est-ce peu ? Est-ce beaucoup ? Les associations de consommateurs considèrent qu'en dessous de 10 centimes par litre, la mesure n'aura aucun impact sur le pouvoir d'achat des ménages.
Personnellement, je suis plus sévère... Le gouvernement se moque des Français ! Moscovici en tête...Heureux d'annoncer cette baisse substantielle de 1€50, il oublie que le gouvernement a massacré le pouvoir d'achat des français il y a quelques semaines en supprimant la défiscalisation des heures supplémentaires et engendrant ainsi en moyenne, une perte sèche de 400€ par foyer. Il oublie aussi, que l'Etat actionnaire principal de GDF Suez s'est laissé floué par l'entreprise qui facturera 290 millions d'euros à ses clients pour compenser le gel du prix du gaz au 4ème trimestre 2011.

Cette gabegie du prix des carburants aux conséquences coûteuses pour l'Etat et anecdotiques pour le consommateur révèle tout simplement l'aveuglement, l'amateurisme et l'absence de cohérence dans l'action gouvernementale. Alors que Jérome Cahuzac, ministre délégué au budget rappelle la nécessité de réaliser des économies pour boucler le budget 2013, le gouvernement Ayrault continue de dépenser à tort et à travers : augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, création annoncée de 150 000 emplois d'avenir (3 milliards sur 2 ans)....

Croyez-moi, je n'ai pas l'habitude de crier au loup mais cette fois, les français peuvent s'inquiéter : leur pouvoir d'achat n'a pas fini de chuter et leurs impôts d'augmenter.

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