lundi 11 avril 2016

Rousset à l’Isle d’Espagnac ou le syndrome de la « target fascination »




Quel drôle de début de mandat !
Alors que la loi NoTRE nous « invitant » à réformer l’organisation administrative de nos territoires en inquiétait plus d’un, nombre de picto-charentais avaient tout de même déclaré leur flamme aux aquitains, souhaitant ardemment le rapprochement de Poitou Charentes avec sa voisine Aquitaine ?
On peut dire que ce début de mandat chaotique de notre nouvelle région ALPC n’aura pas permis de rassurer les sceptiques de la loi NoTRE mais qu’il aura toutefois réussi à inquiéter les partisans du rapprochement du Poitou Charentes, Limousin et de l’Aquitaine.

Voilà bientôt 4 mois que l’assemblée régionale a été installée, que la lourde machine a bien du mal à se mettre en route mais 4 mois aussi que les picto-charentais sont montrés du doigt.

Rousset ne pouvait pas ne pas savoir !
Qui aurait pensé que le président socialiste de notre région dénoncerait avec tant de véhémence la politique menée par Ségolène Royal pendant sa présidence de la Région Poitou Charentes et que dans le même temps, il pointerait du doigt l’ensemble des territoires et citoyens picto-charentais ?
L’opposition à laquelle j’appartiens est étonnée d’une chose : la surprise d’Alain Rousset qui semble découvrir la situation financière de l’ex-Poitou Charentes. Allons, allons qui veut bien croire que le président des régions de France n’était pas au courant de la gestion catastrophique de sa voisine ? Durant plusieurs années, les conseillers régionaux d’opposition n’ont eu de cesse de dénoncer les participations coûteuses et hasardeuses dans des entreprises (Heuliez, Mia, diverses SEM….), la mise en place de dispositifs clientélistes (financement de récupérateurs d‘eau, de poêles à granulés….), un crédit-bail démesuré pour financer les trains permettant ainsi de camoufler de la dette, une dette composée d’emprunts toxiques, l’intervention de la région dans des politiques qui n’étaient pas siennes (l’hôpital Nord Deux Sèvres….). Bref, tout cela était connu et la chambre régionale des comptes s’en était fait l’écho dans son dernier rapport… Comment Alain Rousset aurait-il pu ne pas le savoir ?

Target fascination
Alors pourquoi tout ce ramdam et surtout pourquoi maintenant et pas avant la fusion ? Pourquoi ces décisions précipitées : suppression du Fonds régional d’intervention locale (aide à l’investissement des communes), suppression du FREE, des Nuits Romanes …?
Parce que Alain Rousset est victime du syndrome du target fascination. Il est fasciné par sa cible et en vient à prendre des décisions précipitées et absurdes. A tant vouloir porter Ségolène (sa cible, son target) et ses politiques au bûcher, il en oublie la région, les territoires.

Harmoniser : OUI – Uniformiser : NON

Lorsque samedi, je suis arrivée à L’Isle d’Espagnac où Alain Rousset avait décidé de réunir les maires d’ALPC (au passage ils étaient assez peu nombreux, 600 - comptage optimiste des syndicats ;-) ), j’ai été d’emblée intriguée et intéressée de voir sur scène Olivier Bouba Olga, le professeur et chercheur en Economie à Poitiers dont j’apprécie particulièrement les travaux. Plutôt rassurant de le voir venu nous dire que la grande taille des collectivités tout comme une métropolisation extrême n’étaient pas un facteur de réussite en matière d’aménagement et de développement des régions, qu’il faudrait être attentifs aux territoires et à leurs avantages comparatifs. Heureuse de voir Alain Rousset lui emboîter le pas en expliquant que la fusion allait certes nécessiter un temps d’harmonisation mais qu’harmoniser les politiques publiques ne voulait pas dire uniformiser et qu’il faudrait être en capacité de développer des dispositifs adaptés aux territoires. Comment ne pas être en accord avec cela ?
Mais aux déclarations d’intentions succèdent les actes…. Et c’est là que le bas blesse.

Corriger : OUI mais pas sans évaluation des dispositifs et politiques publiques existants
Si chacun d’entre nous (élus mais aussi citoyens/contribuables) peut comprendre qu’il y a urgence à stopper l’hémorragie financière picto-charentaise, qu’il faudra pour cela prendre des décisions courageuses, il reste néanmoins bien compliqué d’accepter et de justifier les décisions prises dans la précipitation par Alain Rousset tout seul.
Bien sûr que notre nouvelle région devra se recentrer sur ses compétences et cesser le saupoudrage d’argent public. Alors, revoir les dispositifs, bien sûr – supprimer les dispositifs clientélistes dont l’effet levier n’est pas avéré, je dis oui. Restreindre l’aide de la région aux communes, bien sûr dans le contexte budgétaire et financier que nous connaissons mais supprimer complétement le FRIL, non. Revoir ou diminuer l’engagement de la région dans sa politique culturelle, pourquoi pas mais supprimer totalement le festival des Nuits Romanes qui est peut-être la seule réussite de Royal, non.
Bien sûr que les élus régionaux vont devoir faire des choix mais la matière première de la décision, c’est l’information et à ce jour, nous n’avons eu aucune évaluation des politiques publiques régionales ! Sur quel fondement sont-elles donc supprimées ? Pourquoi supprimer telle politique plutôt que telle autre ? Quelle était son efficacité, quel était l’effet levier des euros dépensés ? Etaient-ils aussi utiles que Ségolène nous le disait ? Nous n’avons aucune réponse à ces questions. Je ne peux pas croire qu’Alain Rousset joue à pile ou face pour décider.
Bien sûr qu’il va falloir harmoniser nos politiques.  Mais jusqu’à ce jour, toutes les politiques du Limousin et de l’Aquitaine sont maintenues et seules celles de Poitou Charentes sont supprimées. Où est l’équité territoriale ? Une année blanche en Poitou Charentes (car c’est bien vers cela que l’on file !) sera difficilement supportable pour nos collectivités mais aussi et surtout pour nos entreprises.
Bien sûr que cette harmonisation devra se faire au plus vite. Mais alors qu’attend Alain Rousset pour réunir le groupe de travail « harmonisation des politiques publiques » ? Il a été prompt à supprimer mais moins à proposer.  Et faire au plus vite, ne veut pas dire faire dans la précipitation, ne veut pas dire rompre les engagements pris car oui l’ex région avait pris des engagements et oui depuis des mois des compagnies travaillaient à la préparation des Nuits romanes, oui des sociétés avaient été retenues par appel d’offre pour travailler pour le festival durant les trois mois d’été, oui des communes avaient elles aussi pris des engagements.




Royal & Rousset : des ressemblances avérées
Je crains que ce début de mandat régional nous laisse augurer d’une suite plus que difficile. Si Royal et Rousset ne peuvent pas se supporter, si nous pouvons clairement acquiescer quand Rousset nous dit que la gestion Royal n’était pas une bonne gestion, je crains toutefois avoir vu en Rousset quelques traits de caractère que possède la madone du Poitou : Alain Rousset tout puissant, décide seul oubliant que la collectivité qu’il dirige est soumise à un fonctionnement démocratique.
Les élus régionaux ont appris la fin des Nuits romanes par voie de presse. Cette décision est pour l’heure une décision personnelle du président puisqu’elle n’a pas été soumise au vote des conseillers régionaux. Il en est de même pour le FRIL et les autres dispositifs. J’ose espérer qu’Alain Rousset ne pratiquera pas à outrance le 49-3.
A vouloir à tout prix régler ses comptes avec Ségolène Royal, Alain Rousset en a oublié l’intérêt de la région et de nos territoires et citoyens picto charentais. A vouloir à tout prix la punir, il punit les picto-charentais, ceux-là même qui sont depuis des années les victimes de la politique « Royal ».

La réflexion précède l'action, la précipitation ruine toutes affaires.
Chevalier de Méré

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt que c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp :( +1989-394-3740)

    RépondreSupprimer