mercredi 3 février 2016

Les commissions régionales sont installées

Lundi dernier, à l'occasion de la 2ème séance plénière du Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les commissions thématiques ont été installées. 
Lors de la 1ère séance, j'avais eu le plaisir de faire partie des heureux élus (ils sont 60) appelés à siéger durant le mandat, en Commission Permanente. C'est important car nombre de décisions sont déléguées par l'assemblée régionale à la commission permanente.
Les commissions thématiques sont quant à elles au nombre de 10 :

 

L'assemblée régionale étant constituée de 187 élus, il a donc été décidé que les commissions seraient composées de 19 élus. Cela a son importance car contrairement à ce que les élus régionaux connaissaient en Poitou Charentes, ils ne peuvent donc siéger que dans une seule commission ce qui restreint véritablement leur capacité de participation et d'intervention.

En ce qui me concerne, je souhaitais ardemment intégrer la commission  "Formation Professionnelle, Emploi, Apprentissage, Formation sanitaire et sociale". Un ensemble de sujets centraux particulièrement liés à l'économie  et qui me tiennent à cœur. D'ailleurs, lors de la campagne des régionales, les différents partis ont considéré que l'apprentissage est un sujet majeur sur lequel les régions doivent investir. Par ailleurs, il se pourrait que les régions se voient rapidement transférer par le gouvernement plus de pouvoir  en matière de politique de l'emploi sur leur territoire.
Je suis donc très heureuse de participer à cette commission.

Une nouveauté toutefois par rapport au précédent mandat au CR Poitou-Charentes : Les Groupements Inter Assemblées. 
En effet, les conseillers régionaux siègent aussi en commission thématiques avec les élus du CESER. Ce n'est pas inintéressant, car cela permet d'alimenter le débat et  de passer les propositions et décisions politiques par le prisme de chefs d'entreprises, ouvriers (syndicats), agriculteurs, éleveurs, professionnels de santé, enseignants, chercheurs, universitaires...

Je participerai au GIA "Formation Professionnelle, Emploi, Apprentissage, Formation sanitaire et sociale", ce qui est cohérent avec le choix de ma commission thématique mais je complèterai aussi en participant au GIA "Education, lycées, maîtrise d'ouvrage", autre compétence majeure des régions.

Bien sûr, grâce aux échanges avec mes collègues siégeant dans les autres commissions thématiques, je serai en mesure de suivre l'ensemble des dossiers en commission permanente.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire