mercredi 22 janvier 2014

Pas de lignes de transport départemental en Grande Champagne !


Chaque trimestre, le Conseiller Général, Jérôme Sourisseau réunit les élus du canton sur un thème particulier (en général une compétence du CG16) et à cette occasion, invite un Vice président de la majorité départementale. 
Ce soir, c'est donc avec plaisir que nous accueillerons Didier Louis, vice Président en charge de l'environnement, du développement durable et de la mobilité.

Lors d'une précédente réunion, alors que nous recevions Jeanine Guinandie, Vice Présidente en charge des solidarités, nous avions évoqué les difficultés rencontrées par les citoyens de nos communes de Grande Champagne du fait de l'absence de service de transports en commun. La vice Présidente avait alors reconnu qu'il était étonnant que notre secteur ne soit pas desservi par les lignes de transport en commun du conseil général de la Charente.


Plusieurs mois se sont écoulés...mais toujours rien en matière de transport pour la Grande Champagne. Aussi, j'ai pris l'initiative de présenter au Conseil Communautaire de Décembre dernier, une motion que vous trouverez ci-dessous. Signée par l'ensemble des élus, cette motion sera remise en main propre, ce soir à M. Didier Louis. Nous espérons beaucoup de cette réunion et restons très attentifs à cette question de mobilité essentielle pour nos citoyens en milieu rural.

Retrouvez ici sur le site internet du Conseil Général de la Charente le plan du réseau de Transports en commun (trajet à 1 € !). Chacun peut vérifier que la Grande Champagne est le seul secteur non desservi ! 





MOTION  de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GRANDE CHAMPAGNE

Concernant

L’ABSENCE DE LIGNES DE TRANSPORT DEPARTEMENTAL SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GRANDE CHAMPAGNE



Considérant que,

Le site internet du Conseil Général de la Charente rappelle que nous sommes tous les jours des centaines dans le département à parcourir le même trajet aux mêmes heures.

Face à ce constat, le développement d’un réseau de transports en commun constitue indéniablement une réponse à cette problématique à la fois en termes de développement durable et en termes de service rendu à la population.



Le Conseil Général a mis en place 20 lignes d’autocars distribuant l’ensemble de la Charente et même des communes de Dordogne mais….pas la communauté de communes de Grande Champagne.

Depuis Septembre 2012, la majorité départementale a démontré sa volonté de renforcer ce dispositif et de rendre ce réseau de transport collectif attractif en mettant en place la tarification : un trajet = 1 euro.



Mais les 10000 habitants de la Communauté de communes sont privés de ce dispositif mis en place sur le reste de la Charente et parfois même en doublon avec des lignes de la SNCF.

Comme les autres Charentais, les habitants de la CDC de Grande champagne  souhaitent pouvoir accéder à ce service public de transport collectif :

  • Les jeunes sans emploi et sans permis ou sans moyen de locomotion doivent pouvoir se déplacer pour leur recherche d’emploi ou vers les centres de formation ou d’apprentissage.
  • Les familles plongées dans la précarité doivent pouvoir se déplacer à la maison des solidarités  à Jarnac ou vers les associations à vocation solidaire à Cognac.
  • Les aînés ne conduisant plus, doivent pouvoir se déplacer  jusqu’à Cognac ou Jarnac pour leurs rendez-vous de santé, leurs courses…
  • Les jeunes ruraux doivent pouvoir accéder comme les jeunes urbains aux loisirs, activités culturelles sportives les mercredis et weekend (cinéma, piscine, activités sportives, activités artistiques, école départementale de musique de Jarnac…)
  • Les familles exsangues par les charges et dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser doivent pouvoir se rendre sur le lieu de leur travail en bus si elles le souhaitent

·         ….

En conséquence,

Les élus de la Communauté de Grande champagne considèrent :

  • que les habitants de la cdc de Grande Champagne, souvent isolés dans des communes rurales,  ont les mêmes besoins et rencontrent les mêmes difficultés que les autres charentais.

  • que le Conseil Général de la Charente en charge des transports routiers départementaux, en charge des politiques de solidarité a créé une rupture d’équité entre les habitants  de leur territoire et les autres charentais alors même que le principe d’égalité reste l’un des principes fondamentaux du service public.

Demandent :

La création de lignes d’autocars supplémentaires reliant Cognac à Barbezieux et Segonzac à Jarnac et irrigant la Communauté de communes de Grande Champagne.

1 commentaire:

  1. Nous sommes déjà submergés de taxes. Aucune raison que cela augmentent encore (pour cela laisser faire M. Macron qui s'y connait bien). Pour aller travailler, un deux-roues peut très bien faire l'affaire. Quant aux personnes âgées (dont je vais bientôt faire partie)elles ont une famille.

    RépondreSupprimer