Temporalité et qualité : la slow attitude envahit le secteur marchand....y compris le secteur du luxe.
Voilà quelques années que divers mouvements slow ont émergé...d'abord dans des pays voisins tels que l'Italie puis petit à petit en France.
Les conviviums Slowfood se sont multipliés prônant le retour à une nourriture "bonne" (d'un point de vue gustatif)) "juste" (en terme de prix pour le producteur et le consommateur) et "propre" (production raisonnée voire bio, respectueuse de l'environnement).
En 2010, Segonzac est la première ville française Cittaslow, ville où il fait bon vivre à intégrer le réseau international des Cittaslow. Cette démarche d'aménagement durable du territoire communal est avant tout une démarche qualité qui donne lieu à une certification. Dans la charte sur laquelle les villes s'engagent et sont évaluées, les notions de temps et de qualité y sont intimement liées. D'autres villes françaises ont suivi Segonzac (Labastide d'Armagnac, Mirande, Créon, Blanquefort, Valmondois , Saint Antonin Noble Val et Grigny) et ont crée ensemble le réseau français des villes du "bien vivre".
De toute évidence, la ville change... elle n'est pas un lieu de passage mais un lieu de vie. Les espaces publics sont repensés pour permettre aux citoyens de se les réapproprier...désormais les ateliers de slow architecture et de slow design se multiplient. On y aborde les notions de construction durable. Les étudiants des grandes écoles d'architecture, du département "Aménagement" de Politechnic Tours et de l'école nationale supérieure de la nature et du paysage ont une approche sensible de l'aménagement du territoire. Les notions de temps et de rythme y côtoient la notion de qualité.
Le slow a aussi envahi la sphère de l'entreprise en pleine crise identitaire. L'entreprise moderne est devenue un lieu de souffrance au travail et de profits à court terme. Redonner du sens au travail individuel et collectif est devenu à la fois un enjeu sociétal et un enjeu économique : pas de performance durable sans bien être au travail ! Les pratiques managériales évoluent et on parle de plus en plus du slow management.
Et le slow n' en finit plus de se développer... dans des domaines parfois improbables : la slow restauration, le slow travel, les bars à sieste...le slow drinking, le slow sex, le slow money...certains mouvements relevant plus de l'anecdote mais montrant définitivement l'attachement de nos concitoyens à la valeur temps et à la notion de qualité qu'elle véhicule.
D'ailleurs, le secteur marchand ne s'y est pas trompé; Dès 2010, la Foire de Paris fait la part belle au Slow. Les organisateurs de cette grande foire commerciale, Marie José Post en tête, ont saisi que le slow va aussi envahir le secteur marchand et qu'il ne s'agit pas là d'une simple mode mais bien d'un mouvement durable, d'une tendance profonde.
Depuis le slow made, lancé par des artisans d'art (particulièrement dans le domaine de la haute couture) est même devenu une stratégie marketing créatrice de valeur pour le secteur du luxe. Lalique, Piper Heidsieck, Chanel ont compris que leur consommateur change...il tente de reprendre le contrôle sur son acte d'achat qui devient moins futile et plus responsable. Ces entreprises ont alors décidé de valoriser la temporalité, la durabilité de leurs produits, les savoirs faire associés, les gestes ancestraux, l'histoire et la transmission du patrimoine dans leur marketing.
Daniel Cabaleiro, directeur marketing de Piper Heidsieck dit "dans le secteur du Champagne, le temps et la qualité sont deux éléments qui sont intimement liés". Il rappelle que si il y a pour le Champagne une notion évidente de "made in", la valeur "temps" est aussi importante et donne tout son sens au Slow made.
Ici au pays du Cognac, il suffit
d'entrer dans des chais d'eaux de vie pour imaginer que le temps s'est arrêté.
C'est d'ailleurs avec ce temps que les eaux de vie gagnent en qualité. Au pays
du Cognac, les hommes ont appris à travailler la vigne avec les saisons, leurs
eaux de vie avec le temps, ils se sont transmis les savoir faire de génération
en génération sans jamais oublier d'innover, ils ont appris la patience et le
respect du temps.
J'ai ici sous les yeux la preuve
que le temps n'est pas l'ennemi de l'entreprise. Celles qui ont su
l'apprivoiser le transforment le
plus souvent en qualité.
Retrouvez mes participations aux émissions suivantes
BFM Business : Paris est à vous : http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/paris-est-a/tendance-moment-slow-attitude-paris-est-a-7-juin-4-4-130002/
France Info : La vie en slow http://www.ithaquecoaching.com/articles/slow-ralentir-4443.html
France Culture : Le champ des possibles http://www.franceculture.fr/emission-le-champ-des-possibles-est-on-entre-dans-l-ere-du-ralentissement-2011-06-03
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