dimanche 17 janvier 2016

Voeux aux Segonzacais

Comme chaque année et malgré les circonstances, j'ai souhaité adresser mes vœux aux Segonzacais et comme chaque année, les conseillers et moi même, étions heureux de voir les habitants de notre commune venus en nombre. 
Ce rendez-vous est l'occasion idoine pour faire le bilan des réalisations de l'année passée et pour évoquer les projets futurs, une sorte de rituel de passage marquant le passage d'une année à une autre.

C'est aussi comme chaque année l'occasion (en seconde partie de soirée) d'un moment convivial partagé entre les élus, les agents et leurs familles. C'est presque une tradition maintenant ; ce soir là, les élus cuisinent, servent, font la vaisselle pour les agents !

Retrouvez ci-dessous mon discours aux segonzacais :


"Chers Segonzacaises et Segonzacais ,



Je vous ai réunis pour vous adresser mes vœux ainsi que ceux du conseil municipal, du personnel et du conseil municipal des Jeunes. Des vœux à partager avec tous ceux qui vous sont proches et que vous aimez ;

Nous pourrions penser que l’exercice est futile, inutile voire ridicule : souhaiter le meilleur quand tout va mal, quand les actes de violence et les décès se multiplient, quand la société va si mal. Recevoir de bons vœux n’a jamais empêché de mourir me direz-vous. Si l’efficacité de ces vœux que je vous adresse est douteuse pour autant l’exercice me semble plus que jamais essentiel. L’usage veut que l’on débute l’année en faisant preuve de bienveillance et bien, tant mieux car nous en avons besoin !
Ce rituel de passage d’une année à l’autre ne nous empêche évidemment pas de rester lucide et de regarder la réalité en face. C’est en tous les cas ce que je nous souhaitais l’an dernier à la même époque juste après les attentats au siège de Charlie Hebdo. Je disais que le deuil, la compassion, l’émotion ne devaient pas nous condamner au silence, au tabou, à la complaisance ou encore à l’inaction ; que chacun de nous devait faire preuve de raison, être capable de regarder ce problème en face, avec honnêteté, avec lucidité, être capable de faire preuve de courage pour prendre les décisions qui s’imposent pour traquer ces terroristes, accepter que cette radicalisation n’est pas seulement un phénomène de société.
Ces derniers mois, les français sont devenus moins insouciants, ont accepté d’entendre parler de guerre. Les actes de guerre se sont répétés tout au long de l’année avec l’attentat du Bataclan bien sûr mais aussi des agressions terroristes plus isolées, déjà 3 en France pour ce début d’année et bien plus encore à l’étranger : en Turquie avant-hier, et en Indonésie hier.
Alors dans ce contexte, je nous souhaite aussi un gouvernement solide, capable de restaurer l’autorité de l’Etat, capable d’intransigeance quand on s’attaque aux valeurs qui fondent notre République mais aussi capable de discernement et d’action car commémorer ne suffira pas.
Le Président a pris la décision de déclarer l’état d’urgence. Quand certains doutent de la nécessité ou de l’efficacité de cette décision, je tiens à vous dire que c’est une décision que je respecte et que je ferai respecter à Segonzac. Au lendemain des attentats du Bataclan, Monsieur le préfet a réuni les maires de Charente pour faire état de la situation et pour leur demander de mettre en œuvre les dispositions de vigilance et de protection des populations. C’est ce que nous nous sommes attachés à faire Segonzac.  J’ai réuni les chefs d’établissements scolaires (écoles publiques et privées, collège et lycée) pour que nous prenions collectivement les dispositions nécessaires. Bien sûr, l’interdiction de stationner devant les établissements d’enseignement, la limitation des entrées dans les écoles perturbent le quotidien mais ce qui importe, c’est d’assurer la sécurité de vos enfants et petits-enfants.
Sur le fondement que « le malheur n’arrive qu’aux autres » et la certitude qu’il ne puisse y avoir d’agression ou d’attentats terroristes dans nos petites villes, des parents râlent, certains avec force et vigueur. C’est une tendance bien française et sacrément durable. Le maire que je suis ne peux s’appuyer sur des théories aussi aléatoires pour assurer la protection de ses concitoyens. En relation régulière avec la préfecture, il m’a été confirmé hier, qu’il ne pouvait y avoir pour le moment d’assouplissement de ces mesures de contrôle et de protection.
Prochainement, les portails des écoles seront équipés de gâches électriques avec visiophone.

Bien sûr comme chaque année, je souhaite profiter de ce moment pour vous rendre compte. Les collectivités n’échappent à la morosité ambiante. Sur fonds de réforme territoriale, les communes continuent de voir leur dotation d’Etat baisser alors même qu’elles ont dû faire face à des dépenses supplémentaires telles que la mise en place des rythmes scolaires sans compensation financière, alors même que la boulimie normative de l’Etat leur impose de dépenser des sommes folles dans des mises aux normes.
A Segonzac, depuis plusieurs années, je demande à mes collègues adjoints et aux services de se montrer extrêmement rigoureux en matière de dépense. Nous n’avons pas augmenté les impôts ces deux dernières années et c’est aussi un objectif que je fixerai aux équipes cette année encore. Mais je vous l’avoue, l’exercice devient de plus en plus complexe et nous passons beaucoup de temps à optimiser les projets et monter leur plan de financement.
Une nouvelle fois, en contraignant les frais de fonctionnement, le conseil municipal a réussi à maintenir des investissements ce qui est fondamental non seulement pour la commune, le service aux citoyens mais aussi économiquement pour les entreprises de notre territoire. A titre d’exemple, les travaux de construction du centre de loisirs communautaire représentent un million d’euros de chiffre d’affaires pour nos entreprises locales.


En 2015, des travaux d’ampleur ont perturbé notre quotidien ; l’entière rénovation du la rue Millardet a été un chantier long mais bien suivi puisque nous l’avons terminé en dessous du budget prévisionnel. Je tiens à remercier Thierry Bel, Bernard Georgeon, Rachelle Texier et Stéphane Lutti pour le suivi de ce chantier. Ces travaux permettent aujourd’hui une circulation piétonne en toute sécurité, une diminution de la vitesse des véhicules aux abords du groupe scolaire et du centre bourg ainsi que l’embellissement de cet espace ; La modification des carrefours et l’absence de signalisation au profit de priorité à droite a parfois dérouté certains automobilistes. Je tiens à rappeler que cette rue est une départementale et que la commune a dû accepter les choix du département en la matière mais surtout je rappellerai que les priorités à droite ne sont pas plus dangereuses que les stops ou cédez le passage. En matière de circulation routière, le plus dangereux c’est l’habitude.  

Une autre voie a été totalement revue avec le concours de la communauté de communes. Il s’agit de la rue du stade qui a donc désormais un cheminement piéton et qui est passée en sens unique. Bien sûr, comme chaque année des travaux d’enrobés ont été réalisés par la communauté de communes sur les voies de nos villages (….)
Un autre chantier que nous espérions depuis fort longtemps, inscrit au PLU depuis 2007 a aussi été réalisé en 2015. Il s’agit de la création de la voie d’accès aux Malestiers. La commune a acquis les terrains et participé au financement des travaux communautaires à hauteur de 30%.  Cette voie permet désormais un accès direct à la zone des Malestiers mais aussi évite le passage de poids lourds rue Paul Vollaud. Un chemin pour les piétons et les cyclistes a été adossé à la voie. Il est déjà très emprunté. 

Pour compléter, en collaboration avec Prom’haie, les élèves de l’école du sacré Cœur et du Lycée Claire Champagne ont participé à la plantation de 300 arbres qui constitueront une haie le long de la voie. C’est une belle action éducative et de développement durable que la commune a souhaité mettre en place avec le soutien de la région.


Vous le voyez, les chantiers de voirie n’ont pas manqué et je souhaitais puisque l’occasion m’est donnée remercier le vice-président en charge des infrastructures à la CDC, Rémy Briault pour son travail et son soutien ainsi que l’équipe voirie de la CDC.

Autre chantier important, en 2015, nous avons terminé la première tranche des vitraux de l’église Saint Pierre et nous nous apprêtons à débuter la seconde phase. Une souscription est toujours en cours. C’est en tout cas un magnifique travail qui a été réalisé par les ateliers Saint Joseph.


Puis à l’angle des rues Paul Beau et de la Couture, le lotissement communal a vu sortir des maisons de terre et les propriétaires ont investi les lieux il y a quelques jours seulement. Souhaitons-leur de sentir bien et d’être heureux dans leur maison.


D’autres travaux moins visibles ont été réalisés : la réfection de la cour de l’école maternelle, la rénovation du dojo et le changement des tatamis par le judoclub avec des subventions communales et régionales mais aussi la réfection du terrain de hand devant le collège par la communauté de communes, la réfection de la voûte de la chaufferie au bois des distilleries, la mise en place d’un panneau lumineux de score au terrain de sport avec le soutien financier d’entreprises locales (que je remercie au passage) et de nombreux travaux d’entretien dans les logements communaux, les écoles et salles de sport.
 
Nous avons aussi renouvelé le matériel informatique de la mairie ainsi que de  la médiathèque. Médiathèque qui a d’ailleurs fermé ses portes 2 jours cette semaine pour être réaménagée. Merci à Delphine et Corine pour leur travail.
Au-delà de tous ces travaux, la commune travaille de concert avec les associations pour que Segonzac vive, soit animée. J’en profite pour remercier l’ensemble des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que nous vivions mieux ensemble. Merci à Alain Barbot qui coordonne tout cela et à Colette Laurichesse pour les animations culturelles. Colette qui m’annonçait lundi, que nous avions la chance d’être retenus cette année encore pour accueillir les Nuits Romanes (17 Juillet).
 
Bien vivre ensemble, c’est important, bien grandir à Segonzac aussi. Et nous continuons de déployer beaucoup d’énergie pour que nos écoles fonctionnent au mieux et pour que les élèves puissent accéder à des activités périscolaires de qualité. Merci à Anne Sophie Louvet qui met tout cela en musique ainsi qu’à l’ensemble de nos agents qui interviennent aux écoles et qui ne manquent pas d’énergie et d’idées pour accompagner les enfants au quotidien. Merci évidemment aussi à l’ensemble des équipes éducatives, aux enseignants de nos établissements scolaires.



La communauté de communes développe aussi une politique enfance jeunesse de qualité. Il ne vous aura pas échappé, qu’après le multi-accueil, elle a lancé le chantier de construction d’un centre de loisirs et d’une ludothèque derrière la maison de santé. Merci infiniment à Gérard Faurie, vice-président de la CDC en charge de l’enfance Jeunesse ainsi qu’à Michèle Cornut et ses équipes pour ce travail au service des familles et plus particulièrement des jeunes.
En 2016, la commune s’attellera au chantier de rénovation et de mise aux normes de la mairie. Un chantier longtemps repoussé qui permettra entre autre l’accès à la salle du conseil par un ascenseur. Nous lancerons aussi des études pour créer un  nouveau quartier à l’entrée de Segonzac entre la voie d’accès aux Malestiers nouvellement créée et les premières maisons du bourg, dans la prolongation du Popeleau. Nous gardons à l’esprit que pour accueillir de nouveaux habitants, il faut non seulement de l’emploi, mais aussi des services et des logements.

Puisque je parle d’emploi, je vous confirme le prochain démarrage des travaux de l’entreprise Pellenc aux Malestiers qui devrait ouvrir ses portes en septembre prochain et créer à cet effet 15 à 20 emplois sur le site. Une rencontre avec le directeur général hier me permet de vous confirmer ces faits.
D’autres projets communaux seront sûrement inscrits au budget mais ils devront être validés par le conseil municipal. J’espère que nous verrons enfin sortir de terre les jardins associatifs sur lesquels Colette et moi,  travaillons avec l’association des Jardins Respectueux depuis 6 mois, projet pour lequel nous avons déjà obtenu le soutien financier de divers partenaires.
Vous le voyez une nouvelle fois, Segonzac est dynamique, Segonzac ne s’endort pas mais au contraire se bat pour rester attrayante, pour rester un lieu où il fait bon vivre. Vos élus s’attachent à aménager et administrer la commune de façon responsable et durable, en mettant les citoyens au cœur des projets, en développant pour eux de nouveaux services. Empruntez parfois les yeux des touristes et regardez votre commune comme si vous la découvriez...des paysages magnifiques, un patrimoine bâti à faire des envieux, un climat doux, seulement 2200 habitants et pourtant tant de services…Oui il fait bon vivre ici.

Bien sûr, je ne peux vous quitter sans évoquer la réforme territoriale en cours. Je reviens juste de la préfecture où siégeait la commission départementale de coopération intercommunale. Oui la carte intercommunale va changer et la communauté de communes de Grande Champagne est appelée à rejoindre ses voisines de Cognac, Jarnac et Chateauneuf pour créer une agglomération de 70 000 habitants, Rouillac ne souhaitant pas nous rejoindre. Je veux vous dire à quel point ce projet me réjouit et m’enthousiasme. Quoi de plus cohérent que de réunir ces communautés de communes de l’Ouest Charente pour qu’elles se dessinent un avenir commun pour que demain elles pèsent plus dans notre grande région. Bien sûr, c’est un challenge, ce ne sera pas simple et c’est probablement le plus gros chantier de l’année. Quel travail ! Il nous reste 50 semaines pour mettre cette agglomération sur les rails, une agglomération où la ruralité ne sera pas niée, où la solidarité sera maître mot, une agglomération, terre d’accueil des jeunes, des actifs, des séniors, des entreprises, des touristes. Si je suis enthousiaste et optimiste au sujet de cette agglomération, c’est aussi parce que nous partageons la même vision d’avenir pour notre territoire et que nous travaillons en bonne intelligence et en toute sympathie avec mes collègues présidents, Michel Gourinchas, Jean Paul Zucchi et Annick Martaud et je souhaite ce soir leur adresser un petit clin d’œil amical.

Enfin, l’installation de l’assemblée des élus régionaux a eu lieu il y a 10 jours ; Je suis heureuse et honorée d’avoir été élue pour siéger dans cette grande assemblée régionale de 183 élus et plus encore de participer à la commission permanente qui regroupera seulement 60 élus dont 4 charentais. La région est grande, 12 départements, 5,8 millions d’habitants, la réforme n’est pas simple à mettre en œuvre et nous devrons faire preuve d’intelligence collective pour parvenir à nos objectifs. Sachez que je serai attentive à défendre notre territoire et ses projets ; l’économie, l’agriculture, le tourisme, la formation professionnelle, les lycées, l’apprentissage, les infrastructures, le transport, la transition énergétique…. Autant de compétences régionales et de sujets majeurs pour nos territoires.

Chers segonzacaises et segonzacais, permettez de remercier en votre nom les élus qui s’impliquent quotidiennement dans la vie de votre commune, et plus particulièrement mes adjoints, Bernard Georgeon, Colette Laurichesse, Thierry Bel, Anne Sophie Louvet et Alain Barbot. Leur engagement fidèle est si précieux. Merci aussi à l’ensemble des agents communaux. Je les ai tous reçus en fin d’année lors de l’entretien professionnel. Je tiens à les remercier personnellement et publiquement de leur travail et de leur grand sens du service public. Sans eux, rien ne serait possible. Je suis très fière de vous tous mais c’est à quelques uns seulement que je vais m’adresser maintenant. Merci à Rachelle Texier, Nicole Denibaud, Pascal Rousseau et Marie-Rose Lusson de me rejoindre. Je vais vous remettre la médaille d’honneur régionale départementale communale pour vous remercier au nom de M le Préfet de votre engagement au service de la collectivité.
Et je commencerai par toi Rachelle en te remettant la médaille échelon Or (35 ans au service des collectivités territoriales). C’est l’occasion de te remercier Rachelle pour ton travail de directrice générale des services, pour ton dévouement et ta loyauté et ton grand sens de l’intérêt général. Tu ne comptes pas, tu conseilles tout en sachant rester en retrait et discrète, les personnels savent bien à quel point tu sais être ferme mais ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur toi quand ils ont un coup dur car tu es profondément humaine. Cette médaille, c’est aussi l’occasion de te dire publiquement le plaisir que j’ai à travailler avec toi.
J’appelerai ensuite Nicole Denibaud pour lui remettre aussi la médaille échelon or. Nicole, celle qui partage depuis de nombreuses années le quotidien des tous petits à l’école, les rassure, les endort à la sieste, les caline quand ils ont un chagrin et qui depuis 3 ans maintenant les prend en charge pour des activités périscolaires. Le travail d’ATSEM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles  est un travail dur, usant mais tellement gratifiant. Cette médaille, c’est l’occasion pour moi Nicole de vous féliciter et de vous remercier de toujours être prête à rendre service à la collectivité, d’être force de proposition, c’est l’occasion de dire aux parents combien nous avons de la chance d’avoir des agents qui continuent de se former et qui aiment tant leur travail. Pour tout cela, Nicole Merci.

C’est maintenant à pascal Rousseau auquel je vais remettre la médaille échelon Vermeil pour ses 30 années de service. Pascal ne fait pas de bruit mais il est toujours là quand on a besoin de lui y compris parfois le we. Il est notre électricien, celui qui assure le maintien de la conformité de nos installations et celui qui depuis plusieurs années gère le réseau de chaleur bois communal. 3 grosses chaufferies, qu’il suit avec tant de rigueur que nous pouvons être fiers de leur rendement et que les autres collectivités n’hésitent pas à venir visiter pour prendre conseil. Bravo Pascal pour ce travail que tu mènes avec rigueur et toujours bonne humeur.
Je terminerai par Marie Rose Lusson. Marie Rose est arrivée dans notre collectivité il y  7 ans. Nous avons d’emblée été séduits par sa sensibilité en matière d’espaces verts. Elle a largement participé à l’obtention de la 2ème fleur du label villes et villages fleuris, ce qui est d’autant plus remarquable que nous lui allouons un petit budget et qu’elle a donc appris à faire souvent avec de la récupération. Sa créativité dans le domaine égaie notre cœur de bourg et nous réserve tous les ans de nouvelles surprises. Marie Rose, je crois d’ailleurs savoir que vous traiterez les espaces verts sur le thème du jardin cette année et que vous êtes à la recherche de vieux arrosoirs et vielles brouettes….alors avis à l population. Merci donc pour tout cela car c’est une vraie valeur ajoutée pour notre village.

Avant de vous proposer de partager amicalement un verre, je vous renouvelle mes souhaits de bonheur mais surtout, je parlais il y a quelques minutes de l’engagement des élus. J’appelle chacun de vous à s’engager. L’engagement n’est pas que politique, il est multiforme ! Engagez-vous dans des associations, engagez-vous en visitant les personnes âgées dans les maisons de retraite, en mettant en place une bourse aux vêtements, engagez-vous auprès des jeunes pour l’aide aux devoirs, engagez-vous en aidant votre voisin, engagez-vous car notre pays a besoin de chacun de nous et nous pouvons tous lui être utile. Voilà le vœu que je formule cette année.

Bonne année à tous !"
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire