samedi 10 janvier 2015

Voeux aux citoyens segonzacais

Hier soir, dans un contexte si particulier, j'ai reçu comme chaque année les segonzacais pour leur adresser mes vœux.

Vous retrouverez ci-dessous mon discours.



Chères Segonzacaises, chers Segonzacais,

Comme chaque année, je vous ai réunis pour vous souhaiter en mon nom et au nom du conseil municipal ainsi que du conseil municipal des jeunes mes meilleurs vœux. 

Mais comment pourrais-je faire comme si rien ne s’était passé ? Comment pourrais-je ne pas vous parler de ces violences inouïes perpétrées au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge, à la porte de Vincennes ? Comment pourrais-je ne pas évoquer ces personnes qui ont trouvé la mort, ces blessés, ces otages ?
Je souhaite avant tout ce soir que nous ayons une pensée  pour les victimes, que nous soutenions de tout cœur leur famille.

Bien sûr, en tant que citoyens français profondément choqués, nous avons avant tout voulu dire notre  attachement aux valeurs de la République, à la liberté et en particulier à la liberté d’expression ainsi que notre refus de céder à la peur et nous avons très vite ressenti cette exigence forte de solidarité.

Mais si notre empathie à l’égard de Charlie Hebdo, si l’unité nationale sont essentielles, elles ne suffisent pas. Nous avons aussi un devoir de lucidité. La France est en guerre contre des terroristes en Irak, en Syrie, au Mali et ailleurs encore, loin de nous, mais elle est aussi en guerre chez nous sur le territoire national. Je vous parle bien de guerre et non d’attentats. Les risques existent  et notre armée y est confrontée hors nos frontières comme nous y sommes confrontés aujourd’hui en France.

Le deuil, la compassion, l’émotion ne doivent pas nous condamner au silence, au tabou, à la complaisance ou encore à l’inaction ; 

Chacun de nous a le devoir de faire preuve de raison.

Faire preuve de raison, c’est être capable de regarder ce problème en face, avec honnêteté, avec lucidité, c’est être capable de faire preuve de courage pour prendre les décisions qui s’imposent pour traquer ces terroristes, démanteler les réseaux islamistes radicaux, combattre les imams auto proclamés qui encouragent à la radicalisation dans certaines mosquées, certains quartiers et même nos prisons.  Faire preuve de raison, c’est accepter que cette radicalisation n’est pas que l’affaire d’une poignée de déséquilibrés comme on a si souvent tenté de nous le faire croire mais bien un phénomène de société  qui s’amplifie.

Mais faire preuve de raison, c’est aussi ne pas se laisser aller à la facilité intellectuelle de l’amalgame. Ce ne sont pas les religions qui tuent mais bien les intégrismes, ce ne sont pas les musulmans qui nous menacent mais bien les islamistes intégristes. Et je ne peux m’empêcher d’avoir aussi une pensée pour ces familles musulmanes qui vivent avec effroi ces violences et qui comme nous et peut-être plus encore sont des victimes de ces actes barbares.

Enfin, avant que nous partagions une  minute de silence, je veux aussi vous dire mon admiration et mon profond respect pour tous ces hommes et femmes qui assurent l’ordre public, les militaires, les gendarmes, les policiers, les hommes du RAID, du GIGN, et d’autres encore qui en nous protégeant et en protégeant nos valeurs sont aujourd’hui des cibles évidentes.

Je vous demanderai maintenant d’observer un temps de recueillement.
[Minute de silence]

J’en profite pour vous faire savoir que dans le cadre de la manifestation d’union nationale, une marche citoyenne sera organisée dimanche prochain à 15h place François 1er


Même si dans ce contexte, c’est un peu compliqué, j ‘aimerai vous parler de Segonzac :

2014, année d’élection municipale durant laquelle vous m’avez renouvelée dans ma fonction de maire a permis à votre conseil municipal d’entreprendre des travaux d’importance pour notre commune.

Tout d’abord, la station d’épuration au traitement entièrement naturel avec une filtration ultime des eaux résiduelles dans un jardin filtrant est désormais opérationnelle. Atypique dans sa forme, cette station en escargot  permet d’éviter les rejets dans le ri et ainsi donc de protéger la zone de captage de Puits Rolland.

De même la commune a entrepris la restauration des vitraux de l’église  qui se déroulera en 2 tranches avec le soutien des habitants puisqu’ils peuvent participer financièrement à ce chantier par le biais d’une souscription. Je tiens d’ailleurs à remercier les donateurs de 2014, nous avons collecté 6000 € et ces dons seront défiscalisés à hauteur de 60%. La souscription court toujours sur 2015. Le grand vitrail du cœur est de retour et permet donc d’apprécier la qualité du travail des ateliers Riffaud et des compagnons de Saint jacques.

La commune a aussi réalisé l’extension du quartier rue Paul Beau, rue de la couture et sur les 9 terrains disponibles, 7 constructions débuteront prochainement.

Aux écoles, les élèves de l’école élémentaires sont tous partis en voyage à Paris. Le programme « Orchestre à l’école » a été reconduit pour une classe sur 3 ans et nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle classe numérique mobile. Pour la 2ème rentrée consécutive, la mairie a mis en place des activités périscolaires de qualité. Preuve en est, la quasi-totalité  des enfants y participent.

Des travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments communaux ont aussi été réalisés à la maison de retraite ainsi que dans nos bâtiments du centre bourg. La dénomination des rues et numérotation des habitations à Biard et à Deuville est aussi désormais effective. Les services techniques ont aussi vu l’arrivée d’un nouveau véhicule : un utilitaire électrique dont l’utilisateur principal, Pascal est plus que satisfait.

Le Conseil Municipal des Jeunes a aussi apporté sa pierre à l’édifice en rénovant l’abribus de Mortefond, en participant à de nombreuses manifestations, en collectant des fonds pour l’association de la maison de retraite et bien d’autres choses. 

Comme chaque année, des temps forts d’animation locale nous ont permis de nous retrouver autour de festivités, de spectacles…Au cœur de l’été, les Nuits romanes, festival régional ont remporté un véritable succès à l’Eglise Saint Pierre.

Les travaux d’aménagement du centre bourg rue Millardet qui devaient débuter il y a quelques semaines commenceront dans 2 ou 3 semaines. De nouvelles normes en matière de désamiantage nous ont obligés à revoir le chantier tant techniquement que financièrement. Je regrette d’ailleurs que l’Etat qui évoque si couramment le choc de simplification ne puisse s’empêcher de produire sans cesse de nouvelles normes qui brident de fait l’action et l’investissement des collectivités.

En 2015, ce sont d’ailleurs principalement des travaux de mise aux normes que nous devrons entreprendre. L’accessibilité et la mise aux normes de la mairie sera prioritaire.

Par ailleurs, la commission cadre de vie et le CCAS ont confié au lycée agricole de Saintes la mission de concevoir nos jardins associatifs.

Je n’évoquerai pas plus de projets car à la veille de construire le budget 2015, la baisse des dotations d’état, notre participation au fonds de solidarité intercommunale, la prise incessante de compétences nouvelles mettent véritablement en danger notre capacité à investir. Les élus devront donc dans les mois qui viennent établir des priorités.

Notre commune est aussi façonnée par la communauté de communes dont je suis devenue présidente en avril dernier. 

Notre zone communautaire des Malestiers semble vouloir enfin se développer. J’ai signé la vente de terrain à l’entreprise Tessandier qui souhaite regrouper ses activités à Segonzac à l’horizon 2016, l’entreprise Pellenc souhaite aussi s’y implanter ainsi qu’un grossiste en carrelage et le SMER. Un garagiste pourrait aussi être intéressé. Un appel d’offre vient d’être lancé pour réaliser la voie d’accès aux Malestiers  financé à 70% par la CDC et 30% par la commune.

La commission « Affaires Sociales » de la CDC travaille toujours à la réalisation d’un centre de loisirs pour accueillir les jeunes du territoire communautaire derrière la maison de santé, centre dont nous pourrions imaginer l’ouverture en septembre 2016. 

Bien sûr, la CDC mène d’autres projets sur l’ensemble du territoire. Nous communiquerons prochainement sur ces actions communautaires.

L’ensemble des actions et investissements que je viens de citer ne pourraient voir le jour sans l’engagement de vos élus. Je tiens à les remercier de leur travail et tout particulièrement les adjoints, les anciens qui ont accepté de rempiler auprès de moi et Thierry Bel, qui n’a pas eu peur d’accepter la mission que je lui ai confiée. Chers collègues non seulement je vous remercie mais je tiens à vous dire une nouvelle fois le plaisir que j’ai à travailler avec vous.

Je tiens aussi à remercier les jeunes du CMJ pour leur participation citoyenne à la vie communale, leur engagement, leur esprit solidaire. Je suis fière de vous.

Enfin, nous avons accueilli cette année  des petits nouveaux dans le personnel communal.

  • Delphine Pétrusa qui remplace Gaëlle Beaussaron à la médiathèque
  • Elodie Bri qui remplace Maryvonne Bonneau au service administratif
  • Cédric Gougerat qui remplace Philippe Bonnenfant aux services techniques
  • Jerémy Pellet et Alexis Bardel qui remplacent des agents en congés maladie.

Je suis heureuse de leur travail à nos côtés. Je tiens aussi à remercier l’ensemble du personnel communal pour son travail, sa rigueur et son sens du service public. Je sais que votre tâche n’est pas toujours facile mais vous la remplissez au mieux et je suis aussi fière de vous.

Chers amis, je terminerai enfin en ayant une pensée pour les plus fragiles, ceux qui souffrent de solitude, qui sont malades, ou qui sont sans emploi. Je vous adresse  mes vœux de bonheur, de santé, et nous souhaite d’être collectivement forts, de faire preuve de raison et si ce soir, nous pouvons  tous être Charlie, nous sommes aussi tous ensemble la France, c’est important de nous en souvenir.

Bonne année à vous tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire